jainas: (Default)
jainas ([personal profile] jainas) wrote2008-02-01 05:46 pm
Entry tags:

Je suis de retour...

Compet finie, de manière presque totalement satisfaisante... :D Me voilà réintroduite à la vie normale et à la lumière du jour. Plus ou moins.
Aujourd'hui c'était conférence, et après expo sur l'Enfer a la BNF avec un ami.





Petites définitions avant de raconter comment s'est passé la compet.

Brief client : le client vient voir l'agence de pub (nous), et lui explique qui il est, ce qu'il fait, depuis combient de temps, ce sur quoi il veut communiquer et quels sont ses problématiques...
Ne pas confondre avec le Brief créa, qui en découle. Le brief créa est la traduction du brief client à destination des équipes créatives et réalisé par les strat. Il est différent car les strats ont entre temps effectué une analyse poussée des cibles, de la marque, de son véritable problème de communication, et défini un territoire de marque (ou concept) sur lequel va s'axer la communication. En gros, le brief créa explique sur quel axe on va communiquer.

les strats :
Ou planneurs stratégiques. Font les analyses décrites plus haut, mettent en place toute la communication d'un point de vue pratique. Sont en fait composé de Strats, de Corporates (spécialisés dans le hors média, l'évenementiel et la communication au sein de l'entreprise) et de Media Planneurs, mais à nos yeux c'est la même chose : c'est "les strats".
Il faut savoir que les strats sont les ennemis naturels de créas, et vice versa. Un peu comme les chiens et les chats, en pire.

La créa et les créas : Les créas c'est moi -nous-, (directeurs artistiques (DA) et concepteurs-rédacteurs (CR) ), et la créa, c'est ce qu'on fait.

H.M.S. Creative Avenger : Le vaisseau des Creative Ranger, (force pantone C654 !), c'est un délire qui vient de la dernbière compet. Comme on est le même groupe de créas, on a un nom. :)
Et dans le même ordre d'idée, on a passé la semaine enterrés dans le :
Creative Bunker : appartement suffisament grand pour acceuillir pendant la durée d'une compet (une semaine voir plus) cinq créa qui ne sortent presque pas, ne dorment pas beaucoup, et passent leur temps à travailler (et parfois à jouer a Soul Calibur sur la console pour destresser.)
La notion de creative bunker implique également : beaucoup d'ordinateurs (trois macs, deux pc et demi, Steve avait de la compagnie), des réserves conscéquentes de nutella, de soupe, de pain et de fromage.

Mon équipe était donc composée de 5 strats et de 5 créas.

La compet précédente était pour WoW. Cette fois ci le brief portait sur les briquets X.Tend de la marque ancienne, extrèmement luxueuse et prestigieuse qu'est S.T. Dupont (avec un t ^^).
Le X.Tend est un briquet à flamme torche (bleu). Il est financièrement plus accessible, (80 €), avec des courbes plus modernes, et est destiné a une cible plus jeune, active, aimant le luxe mais ne connaissant pas forcément Dupont. Ce sont eux les Duponistes de demain, futurs personnes de pouvoir.
Le problème étant que Dupont est une marque très peu connue du public, encore moins des jeunes, et qui souffre d'un déficit de notoriété assez important. Et ne parlons pas des récententes loies sur le tabac. Il est tout a fait exclu de montrer l'ombre d'un mégo à l'écran.

Le directeur de l'agence strat qui s'occupe du briquet est venu nous faire le brief. Comme c'était la compétition interpromo, il y avait 43 équipes en lice (y compris 3 de Sup de Pub Lyon, qui sont montés à Paris pour la finale.)

Malgré quelques tensions et discutions enflammées tout a fait normales, tout s'est bien passé au sein de l'équipe jusqu'au dimanche soir (sachant que l'oral de présentation était le mardi dans l'après midi.)
Là les choses ont dérapées, il est apparu que les strats et nous n'aviont pas suivit tout a fait les mêmes axes, et que la création ne correspondait pas a ce qu'elles imaginaient et voulaient. (Leur positionnement était "le design du feu", mais elles pensaient "feu" comme "briquet", et nous comme... ben comme "feu qui brûle", tout simplement...)
Du coup elles voulaient nous faire amputer des parts de visuel essentielles au sens, on pensait que leur axe était moins fort que le notre, des mots ont été dis, le ton est monté via msn et téléphone, on est passé fort près du schisme pour raisons idéologiques. (ceci est la version brève.)

Finalement on s'est arrangé, chancun a fait des concessions, et on est parvenu à rabibocher à peu près stratégie et création.

Mardi, juste avant de passer, nous avons découvert qu'une autre équipe (des amis en plus !) avait utilisé un concept presque identique au notre : le light-painting (sachant que nous avions travaillé sur le fire-painting). Horreur, consternation, curiosité. Il n'y avait rien d'autre à faire que de hausser les épaules et d'esperer qu'ils ne seraient pas a la hauteur. (du moins pour moi. Les autres ont stressé un bon coup.)

Après le passage à l'oral qui s'est plutôt bien passé mais avait pointé des faiblesses dans la présentation, on était pas sûrs d'être en final, mais dans le doute on a retravaillé le power point et certaines formulations mardi soir, et mercredi matin on s'est retrouvé à la sorbonne où un amphi avait été loué pour accueillir toutes les équipes. Il y avait 7 équipes finalistes, une par poule de passage d'oral, et le directeur de l'agence strat ainsi que la directrice de communication de S.T. Dupont étaient présents.

L'équipe qui avait fait du light painting, en poule trois, a été sélectionnée... et la notre aussi, puisque nous étions en poule quatre.

La brusque montée d'adrénaline a eu le temps de retomber un peu pendant le passage des trois premières équipes -ceux du Light Painting avaient une strat terrible (dans le sens positif) derrière leurs créa qui étaient aussi très bien, mais j'ai trouvé qu'ils s'éloignaient trop du produit. Ce qui n'était pas notre cas, mais notre strat étaient plus faible, et moins assumée...
On est passé, on a regarder passer les autres équipes... Le jury s'est retiré pour délibérer en nous évinçant de la salle... Suspens...

Suspens...

Le prix de la création est décerné a une équipe. Puis, le client explique qu'il devait y avoir un prix de la stratégie mais qu'il n'y en a pas, parcce qu'aucune équipe n'est ressortit de manière évidente.
Par contre, ajoute-t-il, un coup de coeur du concept a été créé, pour l'équipe qui en son sens avait le positionnement le plus fort, mais dont la stratégie n'était qu'inconsciente et le territoire de marque pas explicitement exprimé, lui interdisant de prétendre au Grand Prix. L'équipe, dit-il, qui a été la seule a se souvenir, qu'un briquet, ça fait du feu.
En gros, nous. :D

Et le Grand Prix va finalement a l'équipe qui a fait du light-painting, pour sa très grande coerence et sa force visuelle, mais, précise le client, il préfère notre parti pris et notre création.
Une prof nous a plus tard dit que notre créa et leur stratégie aurait donné une campagne achetable clé en main.

C'est donc une très honorabre 1.5eme place pour les Creative Rangers !!! :D
(mais nos strats faisaient un peu la gueule...)

Aller, la prochaine, on la gagne.

la vidéo =




Et sinon, Tocsin, le chapitre 11 de Konoha Gaiden est entre les mains de ma beta-lectrice (oui, j'en ai une maintenant !), la charmante Sevee qui va traquer les sans doute nombreuses fautes ayant échappées à ma vigilance. :)