jainas: (bruce lit)
jainas ([personal profile] jainas) wrote2009-01-12 07:00 pm
Entry tags:

Lecture...

Je dois une grosse partie de ma culture littéraire à mon père, qui de ce côté là a été très efficace... Il nous lisait entre autre Bilbo Le Hobbit et Les trois Mousquetaires pour nous endormir le soir quand on était petit, et c'est lui aussi qui m'a introduit à la science-fiction via Dune quand j'ai été plus grande.

Mais voilà, ces temps-ci je n'ai pas vraiment été très littéraire. Le pendant négatif d'avoir un fournisseur attitré qui bosse dans une maison d'édition, c'est que depuis deux ans j'ai lu énormément de Bragelonnes, et plus encore de fantasy en général, ce qui n'est certes pas mal (il y a des choses très très bonnes), mais un peu réducteur malgré les effort d'Arakasi (avec laquelle j'entretiens un réseau honteusement actif d'échange de bouquins) pour me faire lire des romans historiques (j'attaque bientôt Les habits noirs de Paul Féval, roman feuilleton avec des méchants plus géniaux les uns que les autres, me garantit-elle, et ensuite la saga Les Rois Maudits.)

Enfin bref, c'est venu dans la conversation à Noël, et je lui ai demandé de me faire une liste de livre dont il pense que je devrais les avoir lu si je veux pouvoir me regarder dans le miroir le matin.^^

Cette liste n'engage que lui, mais je me suis dit que si l'un ou l'une d'entre vous cherchait de la lecture, il pourrait être intéressé, la voici donc... (je vous préviens c'est très classique...)


Nous avons donc :

- Le désert des Tartares , de Dino Buzzati, traduction en français de l’italien, existe en Poche, tout Buzzati est intéressant

- Le rivage des Syrthes, de Julien Gracq, français  chez José Corti, n’existe pas en Poche 
(Je l'ai lu celui-là, c'est ue roman très contemplatif, très lent, mais magnifique. Il a gagné le Goncourt, mais Gracq a refusé le prix. Autre point, j'adore les livres de chez Corti, il faut les couper soi-même, c'est un geste qui peut paraître contraignant mais que je trouve très intime. De nos jours on ne trouve presque plus de livres qui ne soient pas précoupés.)

L’Homme sans qualités, de Robert Musil (traduction de Philippe Jacotet), traduction de l’allemand, existe en poche, 2 volumes

La montagne magique, de Thomas Mann, traduction de l’allemand, existe en Poche, 2 volumes

 - La condition humaine, d'André Malraux, français, existe en Poche.

 - Moon Palace et The New York Trilogy, de Paul Auster, américain, des romans un peu étranges qui parlent de la recherche de l’identité soit par des individus soit par les USA eux-mêmes.

 - les livres de Georges Duby

The warden » de Throlope, anglais. Throlope est un auteur intéressant en général. Il décrit avec sympathie des personnages placés dans des conflits culturels ou amoureux, un humour léger et décalé rend ses livres très agréables.

The house of Mirth, de Enid Warthon, américain.

La comédie humaine, de Balzac, à lire dans l’ordre pour suivre les personnages.

Liste à laquelle je me permet d'ajouter :
- Ali et Nino, de Kurban Said, traduit de l'allemand, une magnifique histoire d'amour mais surtout un livre sur les différences culturelles et l'équilibre à trouver. J'en ferais peut-être un vrai commentaire plus tard, il mérite vraiment d'être lu.


Post a comment in response:

This account has disabled anonymous posting.
If you don't have an account you can create one now.
HTML doesn't work in the subject.
More info about formatting