Sep. 10th, 2013

jainas: (chopper)
L'arbre à drabble de [personal profile] drakys est prolongé jusqu'ai 16 Septembre. Viendez !
Il a été l'occasion de teste ma plume sur des fandoms dans lesquels j'avais peu ou pas écrit, y compris sur des mangas.

Car oui, ces temps-çi je fais une rechute dans les mangas que j'avais un peu laissé de côté (avec toutefois une exception)...

- L'Habitant de l'infini : j'ai beau être toujours aussi fan du style graphique de Samura, l'un des tomes relativement récent avait une scène de viol de trop qui m'a fait laisser tomber la série. J'ai toujours eu du mal avec le rapport avec la violence dans ce manga, et j'ai soudainement réalisée que cette violence en particulier ne servait pas le scénario, simplement le goût de l'auteur de dessiner ce genre de scène... Et c'est le genre de chose qui ne m'intéresse pas.
Autant j'ai regardé (presque) sans sourciller une série comme Hannibal, lu puis vu les massacres du Trône de Fer, apprécié les films de Tarantino, ce sont à chaque fois des types de violence et de représentation codifiée de la violence bien distincts, avec à chaque fois des desseins différents les un des autres, et non simplement une sublimation mal dissimulées des fantasmes de l'auteur, ce qui je trouve est une différence cruciale.
Donc j'ai revendu mes Habitants. Dommage, mais je n'ai pas de regrets.

- Hunter X Hunter : HxH est mon tout premier manga, et j'avais finalement laissé tomber suite aux "pauses" à répétition de Togashi dont la santé vacillante à fortement influencé le rytme de parution et la qualité du manga... D'autant plus que malgré des passages sympas, l'arc des fourmies Kimera était loin d'être le plus interessant de la série...
Mais j'ai récement appris que ledit arc avait touché à sa fin et un nouveau entamé, ce qui coïncidait avec le déménagement de mes parents... qui m'a forcé à récuppérer toute ma collection de vieux mangas. Il n'en fallait pas plus pour que je relise avec plaisir toute la série, puis que j'achète les tomes manquants - le 30, qui entame le nouvel arc des Elections du nouveau Président du comité des Hunters, vient tout juste de sortir.
C'est un nouveau départ, donc on verra bien ce que ça va donner, mais en attendant je me suis rappelé ce qui me plaisait tellement dans cette série : la construction de l'univers, et le fait que contrairement aux autres shonens les héros ne triomphent pas des méchants grace à un level-up systématique qui les amène rapidement à la puissance de demi-dieux (DBZ, je pense à toi....) Ils progressent, certes, mais leur victoire peuvent se faire par intelligence, ou par préparation du terrain, ou par une bonne utilisation des règles en place... et parfois gagner le tournois coûte que coûte n'est pas leur but, et d'autre fois encore ce n'est tout simplement pas eux qui défont le big boss, et la victoire se fait à la Pyrhus...
Wait & See donc, mais ça m'a mis en humeur de lire des fics là-dessus... Mais le fandom est quasiment mort. Arg ! Du coup j'ai écris deux trois drabbles dans l'arbre.

- Fullmetal Alchemist : J'étais fan de la première série, visionnée en deux cession marathon mémorables ; j'ai lu le manga, d'abord en relié, puis en scan jusqu'à sa fin ; et lorsque Brotherhood a commencé à être diffusée sur Dailymotion par les ayants-droits français en simultané de sa diffusion au Japon, nous avons religieusement regardé chaque épisode... jusqu'à ce que je parte pour mon semestre à l'étranger, et que le visionnage soit interrompu de force car je n'avais plus les droits de visionnage depuis l'autre côté de la Manche !
Ni moi ni Ces' n'avions donc jamais fini de voir Brotherhood... Ce que nous réparons à présent après avoir acquis les deux coffrets intégraux des séries.
La musique de Brotherhood ne vaut pas celle de la première série FMA (Bratja ♥ ) mais à part ça c'est vraiment d'une qualité impeccable.

Profile

jainas: (Default)
jainas

January 2025

S M T W T F S
    1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 8th, 2025 01:09 am
Powered by Dreamwidth Studios