Nov. 18th, 2015

jainas: (chopper)

- Histoire de me forcer à faire de choses positives ce week-end, j'ai écris et posté ma liste au père Noël sur la jolie communauté des lutins de Noël !

- Il y a beaucoup de beau projets kickstarter de fans qui me font de l’œil en ce moment...
- Recapitulation: An Inktober Artbook sur Capitaine America centré sur Bucky : des illustration noir et blanc et lavis à l'encre, splendide.
- RAW:  une "fanthology" Hannibal/Will de plus de 200 pages. J'étais prête à backer... puis j'ai vu que les frais de port pour la France étaient de $30, soit plus que le prix du bouquin. Dommage.

- J'hésite : est-ce qu'offrir un DVD du merveilleux film Pride à ma mère pour noël serait une provocation gratuite susceptible de rompre la pax familia ?
(Sachant que ma mère a fait la manif pour personne et que ma réaction à l'époque en l'apprenant a été jugée quelque peu excessive par mon père et mon frère au vu de la sensibilité de ma mère, et a provoqué un mini-clash. On s'est rabiboché, et on n'aborde pas le sujet... sauf quand je la trolle plus ou moins discrètement avec les mariages lesbiens de mes amies...)
Ou alors je laisse discrètement le DVD chez elle dans sa pile à regarder... Du trolling passif-agressif plutôt qu'ouvert... o:)

- A propos de Noël, j'ai fait un stock de la version poche de "The Art of Asking" d'Amanda Palmer, et de bouquins 'Humans of New York"  sans avoir encore décidé à qui les offrir... Mais peut-être que je vais garder Humans of New York: stories" pour moi en fait... O:)

jainas: (Default)
Je me suis rendu compte que je n'ai pas répondu à la majorité des gens qui ont réagi à mon post de vendredi dernier - enfin samedi, vu l'heure à laquelle il a été écrit.
Je n'ai pas répondu parce que je n'avais pas plus de choses à dire, mais sachez que lire vos réponses, et recevoir les alertes les unes après les autres dans ma boîte mail m'a fait chaud au cœur. Merci à tous.

Comme tout le monde j'ai beaucoup lu depuis.
Des articles d'analyse, des réactions à chaud ou à froid, des témoignages de survivants qui m'ont mis les larmes aux yeux. J'ai évidemment suivi l'actualité avec avidité, j'ai perdu des heures de travail avec un œil a demi rivé sur la page d'actu live du Monde, j'ai pris acte des décisions du gouvernement sans vraiment savoir si à moyen ou à long terme ce sont les bonnes, en m’inquiétant du durcissement sécuritaire inévitable, alors même quelques heures à peine avant l'attentat je lisais une longue interview très intéressante -et très critique- d'Edward Snowden contre les systèmes d'écoute globaux, sur l’inutilité et l'imprécision des attaques de drône... Je ne nie pas la nécessité d'une réponse militarisée, et je réfléchis en ce momment beaucoup aux limites que doit ou non avoir l'Etat dans ce types de situations, et au placement du curseur, notamment sur les moyens (humains ? législatifs ?) de mieux surveiller les fameux individus "à risque" fichés S, sans pour autant nous retrouver dans un Etat qui autoriserait les arrestations arbitraires non fondées...
J'ai mon avis bien-sûr, mais la vérité c'est qu'il n'y a aucune solution miracle et que n'importe qui prétend détenir la réponse ultime contre le terrorisme de Daesh est soit un affabulateur de première, soit se berce d'illusions et a perdu contact avec la réalité.

J'en ressort aussi confortée dans la certitude qu'à notre niveau, la seule chose que nous puissions faire c'est ne pas nous laisser aller à la peur, à la généralisation, à l'islamophobie ou à blâmer les réfugiés qui sont tout aussi victimes que nous, et dont ce n'est certainement pas la faute si parmi la masse humaine en détresse se sont glissé quelques loups... Parfois plus facile à dire qu' faire, mais bon.


Je vous laisse avec trois des articles que j'ai trouvé au final les plus pertinents dans ce déluge d'infos :

- Terrorisme. Suivre les informations en boucle nuit à la santé (Courrier International)  Il faut savoir décrocher un peu, les gens. :)

- Fiche S, déchéance de nationalité, expulsions : 11 propositions « sécuritaires » passées au crible (Les Décodeur - Le Monde)

- I was held hostage by Isis. They fear our unity more than our airstrikes par Nicolas Hénin, ex-otage de Daesh (The Guardian)


Et puisque il ne faut pas céder à la peur et que j'ai de toute manière statistiquement  beaucoup plus de chances de me faire écraser en traversant la rue que dans un attentat, j’irai quand même voir le Cirque du Soleil vendredi pour mon anniversaire, na.

Des bisous à tous


Profile

jainas: (Default)
jainas

January 2025

S M T W T F S
    1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Sep. 5th, 2025 03:44 pm
Powered by Dreamwidth Studios