
Ça faisait longtemps que la recommandation d'une amie avait attiré mon attention sur cet intrigant manga et j'ai finalement réussit à mettre la main sur les premiers tomes par la grace de mon cher et tendre et de la bibliothèque municipale !
Comme le promettait la couverture, le style graphique se révèle riche et très joli, mêlant réalisme et surnaturel dans un agréable mélange dont le design d'Elias, le sorcier non-humain dont la tête est celle d'un squelette de chien surmonté de cornes torsadées, n'est que le premier aperçu... et clairement l'élément qui avait attiré ma curiosité dès les premières images entraperçues.
Dans ce premier tome on fait donc la connaissance de Chise, jeune fille au fort potentielle magique rejetée par les siens et vendue comme esclave. Elle est achetée par le très mystérieuse Elias Ainsworth qui la ramène avec lui en Angleterre et lui offre un foyer, avec les objectifs annoncés de faire de Chise son apprentie... mais aussi son épouse ! Ce deuxième point n'est pour l'instant guère abordé autrement que comme un élément secondaire, et Chise va d'abord devoir découvrir son nouvel environnement… et déjà d’autres sorciers !
J'ai griffonné Elias l'autre jour, il est quand-même classe !J'ai apprécié que d'assez passive au début Chisé gagne au fur et à mesure son caractère, et ce de manière très organique, de manière qui a psychologiquement du sens : au début elle se sent redevable à Elias de lui avoir offert un foyer, elle est obéissante et sage parce qu'elle pense que c'est ce qui est attendu d'elle si elle veut pouvoir rester... Et au fur et à mesure qu'elle trouve ses marques, qu'elle rencontre des gens et crée des liens, au fil des péripéties et face à l'adversité elle s'affirme progressivement. En y réfléchissant elle a peut-être un léger côté Mary Sue dans le sens où tout le monde l'aime bien et où elle a un fort potentiel, mais ça passe en fait plutôt bien.
Elias est pour sa part un personnage intrigant, définitivement non-humain : on a l'impression qu'il ne sait pas trop lui-même ce qu'il est. J'aime assez sa relation avec Chisé, et le fait qu'il cherche à comprendre les sentiments humains au fil des tomes et qu'il se repose sur Chisé pour devenir son professeur en compréhension des émotions humaines... et que paradoxalement il soit incapable de comprendre les sienne propres : jalousie, plaisir de voir quelqu'un.... Ça lui échappe complètement.
Bien que parfaitement platonique, leur relation a en arrière-plan des arcs narratifs une ambiguïté grandissante, et je suis assez curieuse de la direction que va prendre l'auteur... D'après ses notes de fin de tomes elle a l'air assez fan des relations inter-espèces, mais je ne sais vraiment pas où elle place le curseur : malgré les clins d’œil répétés au fait qu'Elias veuille faire de Chisé son épouse, je doute que ça devienne réellement romantique et encore moins physique... mais je pense que même si ce que l'auteur choisi au final d'explorer est une relation amicale et familiale, elle joue tout même de un peu manière délibérée avec le potentiel plus ambiguë... Et à vrai dire je ne sais trop quoi en penser pour l'instant...
D'un côté moi aussi j'aime beaucoup les relations inter-espèces et leur dynamique me plaît... mais Chisé est un perso jeune, et en situation de dépendance émotionnelle et physique importante, donc tel quel ça a aussi le potentiel de me hérisser sérieusement...
Mais bref, c'est un manga plutôt lent, avec beaucoup d'ambiance, bien plus de personnages intéressants que juste Chisé et Elias, et pour l'instant ça me plaît bien !