jainas: (fangirl alert)
[personal profile] jainas
De mon côté, je me remet à peine de la bouffée de sentiments nombreux, explosifs et potentiellement contradictoires qu'a provoqué en moi le visionnage du premier épisode de la saison 2 de Sherlock la semaine dernière...

C'est tragique, mais j'ai beau essayer de discuter à tête reposée de ce premier épisode, mon excitation ressort à chaque fois.

J'avais très peur que la seconde saison de Sherlock souffre d'une baisse de qualité par rapport à la première... mais j'ai été au final tout à fait satisfaite. Je crois bien que cet épisode écrase à lui tout seul tous les précédents sur bien des points : la photographie, le montage, la subtilité des interactions entre les personnages, qu'ils soient secondaires ou non, et de l'évolution de Sherlock, quelques scènes d’anthologie...
La résolution du cliffanger de la saison 1 est bien trouvé, les premières scènes de la vie au 221B Baker Street avec le blog de John et toutes les références aux "vraies" enquêtes de Shrlock Holmes étaient un délice.
Le scénario en lui même tend parfois à s'égarer un peu et il n'est pas forcément aussi compact et aussi clair que ceux de certains épisodes précédents, mais à mes yeux cela est plus que largement compensé par tout le reste.

Même s'il n'est pas parfait (on connait les difficulté que Moffat à a écrire de bons personnages féminins), le personnage d'Irène Adler était au final très réussit, ce qui n'était pas gagné d'avance. C'est un personnage indépendant est complexe, et la manière dont elle se joue de Sherlock et l'impact qu'elle a sur lui sont à peine contrebalancés par la chute malheureuse de l'épisode, qui avait autant de subtilité qu'une frappe nucléaire alors que tout le reste de l'épisode était justement si terriblement subtil et complexe, et plein de tensions sous-jacentes...

Les frères Holmes étaient absolument fantastiques, que ce soit individuellement ou dans leurs interactions, et j'ai énormément aimé Mycroft dans cet épisode, non seulement dans ses relations avec son frère qui sont tour à tour antagoniste et excédés (Buckingham), protectrices (la scène d'après la "fausse" mort, quand il est au téléphone avec John et que celui vient de ratisser l'appartement parce qu'ils savent que c'est une nuit "à risque"), mais aussi avec une certaine proximité, on sent qu'ils sont tous les deux hors normes face au reste du monde et que d'une certaine manière ça les rapproche.
D'ailleurs dans la scène de la morgue, Mycroft apparait presque encore plus froid et détaché que Sherlock, glaçant... Mais cette impression délibérée est contredite, parce qu'on sent a d'autres moments de l'épisode à quel point il est au contraire impliqué, à quel point il prend certaines choses à cœur (un peu comme Sherlock en fait, qui n'est pas aussi sociopathique qu'il voudrait le croire, pour preuve la scène avec Molly, ou celle où John est pris en otage...)
Et il y a aussi ces scènes très mélancoliques où on sent toute sa solitude, le poids qui pèse sur lui... C'est un personnage qui n'a je crois jamais été aussi complexe, dans aucune de ses incarnations précédentes, et un coup de coeur de l'épisode.

John enfin, aurait pu être relégué au second plan par l'implication d'Adler, mais il n'en est rien, on voit son amitié avec Sherlock, il a plein de très bonnes scènes, et même quand il n'est pas central à l'action il reste toujours présent, endurant, toujours là pour Sherlock... C'est un point qui est d'ailleurs constamment souligné, plus ou moins explicitement, et qui est l'objet de sa fantastique scène avec Adler...

Pour résumer : se reporter au gif. Et j'attend de voir le second épisode avec impatience.

Cela mis à part, sur le front de l'écriture j'ai enfin terminé le chapitre 5 d'Oleum et Operam (qui est en correction) et j'ai enchainé en écrivant 2000 mots de la fanfic Dossiers Dresden gender-bender (oui je remplis mes propres prompts) que j'avais dans les cartons. Ce sera un one-shot... ou du moins j'espère. Pour l'instant ils en sont encore à la phase de négociation (qui n'est probablement pas terminée), Lady!Marcone vient à peine d'entrer dans l'appartement d'Harry et je n'ai toujours pas décidé si ce sera un texte gen ou non.
Mes google docs chauffent comme jamais ! Mais pas sûr que je puisse continuer dans ma lancé vu les boulots de graphisme perso que je suis censée avancer... (La tendance à la procrastination est vraiment mon pire défaut.)

Et pour finir ce post sur une note geeko-victorieuse, SJF96 m'avait demandé l'autorisation de traduire en anglais l'Affaire de la Boite Bleue et la fanfiction est finalement en ligne !
Elle est donc devenue The Adventure of the Blue Box, et la traduction est un véritable plaisir à lire. Du point de vue stylistique, j'avais presque l'impression de parcourir les véritables aventures de Sherlock Holmes... ♥ ♥



Profile

jainas: (Default)
jainas

January 2025

S M T W T F S
    1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jan. 9th, 2026 03:18 am
Powered by Dreamwidth Studios