Sherlock Season 4
Jan. 20th, 2017 10:49 amQuelques réflexions globales et un peu désordonnées sur les épisodes, que je ne conseille vraiment pas de lire avant d'avoir vu la saison car ce n'est pas assez articulé pour faire une vraie review, vous allez juste vous faire spoiler.
Episode 1 : J'ai déjà besoin de réfléchir un moment pour me souvenir du scénario... Pas mal d'action, arrivée de la petite Rosie Watson et flashback sur le passé sombre de Mary, ce qui lui donne l'occasion d'être badass.... Mais ça ne dure pas puisqu'elle se fait tuer pour sauver Sherlock. RIP Mary. Un épisode globalement réussi, et très bien filmé.
Episode 2 : Mon préféré de la saison, qui traite du deuil de John, tandis que Sherlock rechute dur dans la drogue, part en vrille, et s'en va-t-en guerre contre un milliardaire serial-killer très glauque et assez grandiloquant. Très bien filmé encore une fois. Il y avait des moments très drôles et toute la scène de Mme Hudson et sa voiture était hilarante. L'aspect émotionel était bien géré et fonctionnait même quand il versait un peu dans le pathos, et l'impact des diverses révélations était très efficace également. D'autant plus en fait que l'actrice qui joue Eurus était à l'écran tout au cours de l'épisode (et du précédent) sous trois différentes identités avec des rôles non négligeables... et que je n'y ai vu que du feu. Et pourtant il y avait des passage où elle jouait la fille du milliardaire, alors qu'on avait eu des gros plans sur l'originale deux scènes avant ! Vraiment très bien fait et très frappant.
Episode 3 : Toutes les caractérisations établies précédement m'ont semblé plus ou moins s'évaporer de manière un peu aléatoire. Eurus m'avait vraiment intriguée à l'épisode précédent, mais elle est dans celui-ci une caricature dont les pièces ne s'assemblent guère, ce que le scénario excuse en expliquant qu'elle est folle et plus intelligente tout le monde y compris Shelock et Mycroft. C'est probablement aussi censé expliquer pourquoi leur intellect semble déserter totalement ces derniers durant la majorité de l'épisode... Franchement, c'est John qui est le plus compétent. Les capacités de manipulation d'Eurus sont traitées comme presque surnaturelles... Honnêtement, c'est presque une X-men ! Cela dit, quand on voit sa cellule, ce n'est pas très étonnant qu'elle ait encore empiré et ne rève que de tuer des gens... Mais un peu plus qu'elle focalise son sadisme et sa frustration sur Sherlock plutôt que sur Mycroft.
Moriaty est bel et bien mort (je m'en doutais), mais les petits caméos en forme de flashback ou d'enregistrements ne fonctionnaient pas trop mal et ajoutaient à la tension, même si cette dernière fesait parfois artificielle.
Il y avait des idées intéressantes dans cet épisode, mais beaucoup trop de choses sonnaient faux et creux au niveau des caractérisations des persos, de leur réponse au situations données, ce qui fait que je ne suis pas du tout rentré dedans. La fin était trop rapide et abrupte... et si l'épisode se veut manifestement un fin de série, le petit speech avec l'enregistrement de Mary a la fin sonnait méga artificiel.... Ce n'est pas ce qu'une femme décédée laisserait comme message à son mari !
Mais bon, au moins maintenant le fandom peut écrire des kid!fics canon et du Mycroft/Lestrade encore plus fondé. Tout n'est pas perdu. XD