jainas: (Default)
[personal profile] jainas
Ça fait un bon moment que je n'ai pas posté ici, d'abord par manque de motivation et d'énergie (le boulot, etc), mais le moment est venu de faire une série de gros posts récap tirant à hue et à dia comme je les aime.

- Interstellar :
il était très cool ! Je recommande de le voir tant qu'il est encore en salle, c'est un film qui donnera beaucoup moins bien sur petit écran je pense.
La bande annonce ne m'avait pourtant pas plus enthousiasmée que ça et j'y ai été un peu à reculons parce que Cesba voulait le voir (que ne ferait-on pas par amour ^^), et finalement je l'ai trouvé excellent, très bien mené, pas un seul instant ennuyeux malgré sa durée non négligeable de 2h40. Au niveau formel, il m'a un peu fait penser à Gravity pour la partie spatiale (si Gravity avait eu un scénario) et j'ai beaucoup apprécié de nombreux thèmes et la manière dont ils étaient traités, entre autre l'esprit pionnier et la curiosité qui s'en dégageait, la fascination pour l'inconnu qui a un écho particulier ses jours-ci avec l'acomètissage de Philae.
Et malgré son ampleur, ses enjeux et quelques scènes d'action à la tension et au suspens haletant, c'est au final un film très intime, très centré autour d'un homme et de sa famille, de sa fille, de l'idée d'héritage, pas au sens matériel du terme, mais sur l’intangible : l'éducation, les valeurs, les motivations et les fascinations... Toutes ces traces aussi intangibles que la gravité mais qui comme elle traversent le temps et l'espace pour laisser leur marque. J'ai trouvé les acteurs excellents, ils s'effacent tous sous leurs personnages, et l’actrice qui jouait Murphy jeune notamment était tout à fait excellente.
Les effets spéciaux aussient se faisaient presque oublier : même les représentations de phénomène spatiaux et de singularités étaient visuellent très "réalistes" et passaient très bien. Je ne doute pas qu'on puisse trouver des trous de scénario et réduire l'aspect "science" en petits morceaux si on y réfléchi suffisamment, mais en toute honnêteté je n'ai pas envie de le faire.

- Agents of SHIELD :
La saison 2 continue de monter en puissance et je pense pouvoir affirmer sans être contredite qu'elle est incomparablement meilleure que la précédente. Elle souffre beaucoup moins du syndrôme "monstre de la semaine" et les scénaristes continuent tranquillement à assembler leur puzzle tout en continuant à rendre tous les personnages de l'équipe (qui s'est élargie) attachants et/ou intéressants. Qui dit nouveaux personnages dit nouvelles interactions et nouveaux pairings, et même si je continue à shipperFitzSimmons, j'avoue que le Simmons/Bobbi et le Mack/Fitz ne me laissent pas indifférente.
Le dernier épisode fait supposer Ces' qu'il pourrait y avoir un lien avec les Irrégulars (dont le film fait parti de ceux annoncés) et si c'est le cas, je ne peux que m'incliner devant la maîtrise de Marvel. La manière dont ils déploient leur masterplan sur quinze ans en jetant des passerelles entres les différentes parties de l'univers et en créant de l'intéret ne cesse de m'impressionner et même si tout n'est évidemment pas parfait, la maîtrise en marketing et en storystelling que cela implique est un véritable cas d'école pour le déploiement de multiples franchises partageant un même univers. Plus ça va, plus je pense honnêtement que le MCU va être le mégafandom de ces prochaines années, car il a tellement de portes d'entrées et de moyens de cross-pollinisation des personnages qu'il va vite devenir inévitable.

- Hawkeye :


Un exemple parfait de ce que je dis dans le paragraphe au dessus est Hawkeye, aka Clint Barton, est un peu par hasard, en dépit (ou grâce) à son peu de temps d'antenne dans les films devenu un favori du fandom, et vit en parallèle une autre vie dans les comics sous la plume de Matt Fraction et David Aja, dans un run qui a déjà gagné pas mal de prix et développe son aspect "humain", ses moments de loose occasionnels - voir répétés - et sa vie en dehors des Avengers.
Si les deux personnages n'ont a priori pas grand chose en commun, il n'est pas très difficile de voire le Hawkeye de ce run et ses problèmes, sa tendance autodestructive et son incapacité à demander de l'aide (ou à penser qu'il la mérite) comme une version de Clint post-Avenger, qui aurait du mal à se remettre de sa manipulation par Loki (et si on penche de ce côté, de la perte de Coulson, puisque une très grande partie de la gloire fandomesque du personnage vient de son pairing avec l'Agent préféré des fans).
Mais quelque soit la raison pour laquelle on ouvre Hawkeye, on reste pour l'aspect très expérimental de la narration, la représentation inhabituellement faillible d'un héros et les personnages. Car le comic est également l'occasion de découvrir l'autre Hawkeye en la personne de Kate Bishop, que les lecteur de Young Avengers connaissent déjà mais qui est inconnue du reste du monde... et qui est d'ailleurs l'héroïne du tome 3, puisque les Hawkeyes ne font pas dans la discrimination sexiste.

C'est une série très intéressante pour plein de raisons (Clint est aussi la personne parfaite pour The Hawkeye Initiative, qui consiste à lui faire prendre les positions déhanchées et les tenues improbables qu'on inflige aux personnage féminins dans les comics pour dénoncer ce genre de chose) et je suis très impatiente de lire le tome 4, qui renoue parait-il avec un passage du passé du personnage durant lequel il était presque sourd suite à un accident avec une flèche explosive.
La perméabilité des sources et l'osmose fandomique font que l'on peut déjà voir pas mal de fics se déroulant dans le MCU dans lesquelles Clint à des maniérismes de son alter égo sur papier, mais aussi des problèmes d'audition et communique en partie grâce à la langue des signes. C'est un glissement que je trouve fascinant et très positif au niveau de la représentation de personne handicapées. Ça me parle aussi particulièrement parce que dans ma vie professionnelle j'ai été amenées à prendre des cours de langue des signes et que même si je n'ai pas assez l'occasion de pratiquer pour progresser correctement, c'est un sujet aux multiples problématiques que je découvre encore et qui m'intéresse beaucoup. Il faut noter que L'ASL (American Sign Language) est une langue distincte de la LSF (Langue des Signes Françaises) malgré des points communs et un vecteur puissant de la culture Sourde. Donc même si la langue dont il est question dans les comics n'est pas celle que je signe, les enjeux sont les mêmes. J'ai aussi hâte d'avoir le comics entre les mains pour pouvoir le prêter à mon prof de LSF. (Il faut que j’apprenne à signer "super-héros" !)

A suivre : Welcome To Nightvale, Person of interest, Doctor Who et d'autres trucs

Profile

jainas: (Default)
jainas

January 2025

S M T W T F S
    1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Feb. 11th, 2026 01:54 am
Powered by Dreamwidth Studios